Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ESPERANCE
  • : Partager des moments de rêve et d 'amitié parcourir un bout de chemin ensemble
  • Contact

Profil

  • ESPERANCE

Texte Libre

Texte Libre

pour contacter l auteur
esperance25@voila.fr

Archives

1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 23:06

QUELQUES PETITES RECHERCHES SUR LES ORIGINES ET LES COUTUMES DE LA CHANDELEUR

crepe-au-chocolat-copie-1.jpg

La  chandeleur  c est le 2 février  

Ethymologiquement parlant, la chandeleur  ( autrefois la chandeleuse) vient du mot chandelle.
Mais comme beaucoup de fêtes judéo chrétiennes, la chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.


Les origines  Païennes



L 'une des origines de la chandeleur  remonte au Parentalia romaines  : fête annuelle en l 'honneur des morts, et au cours de laquelle ils veillaient , éclairés de  de cierges et de torches.
Chandeleur est aussi reliée au Dieu Pan, durant une nuit, les adeptes parcouraient les Rome  en portant des flambeaux
la chandeleur c est aussi une croyance  née d'une symbolique d'origine celte. La crêpe  symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.



Les origines juives et chrétiennes 

cette fête  chrétienne a pour origine les relevailles de Marie , 40 jours après la naissance de Jésus, au cours d'une cérémonie de purification. c est  le jour de la présentation  de Jésus au temple, 40 jours après Noel,jour de sa naissance. Durant des siècles la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes !

Les crêpes

La crêpe  elle même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires
La Chandeleur marque l 'ouverture de la période de Carnaval. c est en même temps, un signe de renaissance de promesse d avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
Il faut pour cela garder la première, qui sera, tout au long de l année, jusqu'à la Chandeleur suivante, garantie de la prospérité.

Cette crêpe que l'on ne mange pas est la survivance du rite de l offrande. on mettait parfois un "louis d 'or" dans la crêpe.

Ainsi la tradition des crêpes de la chandeleur se perpétue à travers les siècles, célébrant 
la proche résurrection du Christ, mais aussi la fin de l'hiver.  



Carnaval Mardi Gras et les beignets

le carnaval est la période qui s étend du jour des rois au début du Carême, jusqu au mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras.

ce mot "carnaval" est la période qui s'étend du jour des rois au début du Carême, jusqu au mercredi des Cendres, lendemain du Mardi Gras.

Ce mot, Carnaval, vient du latin" carnelevare" qui signifie enlever ou retirer de la viande. la suppression de la viande, c est le carême,la période de quarante jours qui précède Pâques.
Le Carnaval a pour fonction de faire oublier les privaitons de l'hiver et d annoncer le retour du printemps.
la fête  s accompagne de danses symboliques, de farandoles, dont les jeunes,  essentiellement les hommes, ( cest la fête dela virilité) en sont les principaux acteurs.

Fete des déguisements et des masques qui transforment et cache la réalité c est une période de liesse collective Libérés des lois des tabous et des  rapports hiérarchiques les carnavaliers inversent les rôles/
c est aussi l occasion de règlements de comptes collectifs, reflet des confilts sociaux,  des luttes politiques, des tiraillements entre l'été et l'hiver  le gras et le maigre, le riche et le pauvre.
c est une innovation à la fécondité de la terre et de la femme, un exorcisme contre ees intempéries, les maladies et les catastrophes

Mardi gras etait le dernier jour où les chrétiens  pouvaient manger du gras, d'où la fête du boeuf gras. Les 40 jours suivants, qui précèdaient Pâques, ils consacraient leur temps à la prière et jeûnaient   ce jour symbolisait le début  du carême pour les chrétiens.
ce jour là les beignets plutot que les crêpes sont consommés.

Les crêpes deviennent tantimolle en champagne,  " vautes" en Ardennes, "chialades" en Argonne  "  chache creupé " à Metz,   "sanciaux" en Limousin, ou "crespets" en Béarn.

Tous les deux ans le 2 février, vers cinq heures du matin,  les rues autour de l abbaye Saint Victor commencent à s animer  les messes de la chandeleur  se succèderont pendant neuf jours  de fêtes et de foi.
Plus de 80000 pèlerins célèbrent une tradition  qui remonte à l an mil.  La corporation des chandeliers  célèbrait le 2 février  une fete qui n était pas pour appauvrir ses membres .

Les confiseurs de Marseille dont la corporation se réunissait  chaque année le 2 février fêtaient non pas la fête de la chandeleur mais celle de la purification :question de nuance.

Dans le Poitou du début du XIXème siècle,  les petits bergers allaient accrocher des crêpes  en haut d'un arbre élevé ensuite ils dansaient autour de l arbre;  la pie reconnaissante viendrait  le cas échéant lorsque le loup approcherait.

les habitants de Olney ( Grande Bretagne)ont une façon bien particulière de fêter cette journée  A  chaque mardi gras  et ce depuis 500 ans on organise la course aux crêpes   tout le monde cours vers l'église en tenant une poele dans la quelle  il y a une crêpe encore chaude.  aut top ils courent vers l 'église tout en faisant sauter leur crêpe dans la poêle


les acadiens au canada courent la chandeleur, c est à dire qu'ils vont de maison en maison  en dansant pour ramasser  ce qu'il faut pour faire des crêpes  qu'ils mangeront en commun à l occasion de cette fete catholique
et pendant que nous mangeons des crepes,  nos cousins américains réveillent une marmotte   pourquoi eh
bien si la marmotte voit son ombre , il y aura 6 semaines d'hiver en plus.


QUELQUES PROVERBES DE LA CHANDELEUR

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."
"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"
"A la Chandeleur le jour croît de deux heures".
Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.


A VOS CREPES ET J ATTENDS DE SAVOIR SI VOUS CONNAISSEZ  D AUTRES COUTUMES

 

BONNE CHANDELEUR A TOUS

 undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by ESPERANCE - dans culture
commenter cet article

commentaires

michelle 06/02/2008 22:14

Très intéressant ton blog, j’ai  lu quelques articles et on y apprend plein de choses. Par chez moi, pour la chandeleur, on fait les crêpes avec une pièce en or ou en argent dans la main (quand on en a pas, on prend 1 Euro ;-) ), bien évidemment pour ne pas manquer d’argent durant l’année !… Je te remercie de ton commentaire sur mon blog. A bientôt, car je n’ai pas tout lu ! Bonne fin de soirée

ESPERANCE 08/02/2008 23:29

merci de ton passage à tres bientôt
bisous et bon week end

esther 06/02/2008 22:08

c'est drôle, je n'aurais jamais pensé qu'il y avait autant d'histoires autour d'une crêpe....au début je ne svaais même pas qu'en France il y avaiot carrément une journée de la crêpe!

esperance 05/02/2008 22:56

Je  t ai dit doucement, par les temps qui courrent...tu es arrivé quelques minutes en avancegros bisous

Melly 05/02/2008 22:53

On digère ?bises !

ESPERANCE 05/02/2008 23:06

ah melly je voudrai bien digérer et me reposer un peu
bises et j arrive chez toi

kty 05/02/2008 22:19

petit coucou en passant.

ESPERANCE 05/02/2008 23:06

jvais arriver chez toi bientot gros bisous

ROSE 05/02/2008 18:53

 Hum ... les bonne crépes... Ouf !!!  Je respire un peu… Dur dur de travaillé avec des belles journées ensoleiller, dans le jardin 19° et il n’y as pas que les fleurs qui poussent l’herbe aussi, Alors un peu de repos dans mon fauteuil devant mon écran, pour passé chez toi te faire le bisou du soir, A bientôt, Bonne fin soirée …………..Rose

ESPERANCE 05/02/2008 23:05

je vois qu'on n habite pas le meme quartier , chez moi il a plu toute la journée gros bisous bonne soirée

Rosie 05/02/2008 04:51

Un p'tit coucou en passant.Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

ESPERANCE 05/02/2008 23:04

merci de ton passage gros bisous

:0010:soleil51:0014: 04/02/2008 23:03

  Coucou, c'est moi entre deux petites déconnexions ! ! lol ! ! Panne de net sur l'Egypte depuis le 30 janvier..........il ne manquait plus que cela, car entre ma connexion défaillante et OB qui rame........il faut avouer que ce n'est guère facile ! ! Espérons que cette fois, tout remarche ! ! BiZouX du pays de Râ ! ! @nne marie qui a un retard considérable ! !  

ESPERANCE 05/02/2008 23:10

merci de ton passage, ne t inquietes pas j etais absente aussi, mais pour d autres raisons bisous et a bientot
super mignons les petits coeurs

christel/seuleaumonde 04/02/2008 16:49

coucou rapide avant la réunion parent/prof! bonne soirée, christel

ESPERANCE 05/02/2008 23:11

j espere la réunion a été bonne bisous a demain

:0091: lili Flore :0010 04/02/2008 15:52

bien reçu ton mail, je te repondrai plus tardpetit kikou du jour pour te souhaiter une bonne après midibisous, le ciel s'assombrit la pluie ne doit pas être bien loin