Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ESPERANCE
  • : Partager des moments de rêve et d 'amitié parcourir un bout de chemin ensemble
  • Contact

Profil

  • ESPERANCE

Texte Libre

Texte Libre

pour contacter l auteur
esperance25@voila.fr

Archives

16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 23:00
les plus beaux textes :le Bonheur

Un négociant envoya son fils apprendre le secret du bonheur auprès du plus sage de tous les hommes. Le jeune garçon marcha quarante jours dans le désert avant d'arriver finalement devant un beau château, au sommet d'une montagne. C'était là que vivait le sage dont il était en quête.

Pourtant, au lieu de rencontrer un saint homme, notre héros entra dans une salle où se déployait une activité intense : des marchands entraient et sortaient, des gens bavardaient dans un coin, un petit orchestre jouait de suaves mélodies, et il y avait une table chargée des mets les plus délicieux de cette région du monde. Le sage parlait avec les uns et les autres, et le jeune homme dut patienter deux heures durant avant que ne vînt enfin son tour.


Le sage écouta attentivement le jeune homme lui expliquer le motif de sa visite, mais lui dit qu'il n'avait alors pas le temps de lui révéler le Secret du Bonheur. Et il lui suggéra de faire un tour de promenade dans le palais et de revenir le voir à deux heures de là.


"Cependant, je veux vous demander une faveur", ajouta le sage, en remettant au jeune homme une petite cuiller, dans laquelle il versa deux gouttes d'huile. "Tout au long de votre promenade, tenez cette cuiller à la main, en faisant en sorte de ne pas renverser l'huile."


Le jeune homme commença à monter et descendre les escaliers du palais, en gardant toujours les yeux fixés sur la cuiller. Au bout de deux heures, il revint en présence du sage.


"Alors, demanda celui-ci, avez-vous vu les tapisseries de Perse qui se trouvent dans ma salle à manger ? Avez-vous vu le parc que le maître des jardiniers a mis dix ans à créer ? Avez-vous remarqué les beaux parchemins de ma bibliothèque ?"


Le jeune homme, confus, dut avouer qu'il n'avait rien vu du tout. Son seul souci avait été de ne point renverser les gouttes d'huile que le sage lui avait confiées.


"Eh bien, retournez faire connaissance des merveilles de mon univers, lui dit le sage. On ne peut se fier à un homme si l'on ne connaît pas la maison qu'il habite."


Plus rassuré maintenant, le jeune homme prit la cuiller et retourna se promener dans le palais, en prêtant attention, cette fois, à toutes les oeuvres d'art qui étaient accrochées aux murs et aux plafonds. Il vit les jardins, les montagnes alentour, la délicatesse des fleurs, le raffinement avec lequel chacune des oeuvres d'art était disposée à la place qui convenait.

De retour auprès du sage, il relata de façon détaillée tout ce qu'il avait vu.


"Mais où sont les deux gouttes d'huile que je vous avais confiées ?" demanda le sage.


Le jeune homme, regardant alors la cuiller, constata qu'il les avait renversées.


"Eh bien, dit alors le sage des sages, c'est là le seuil conseil que j'aie à vous donner : le Secret du Bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les deux gouttes d'huile dans la cuiller".

 

 


Conte traditionnel adapté par Paulo Coelho


Partager cet article

Repost 0
Published by ESPERANCE - dans deçi delà
commenter cet article

commentaires

Dany 23/02/2009 04:52

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,une très belle histoire, je t'ai mis en lien la photo de ma belle,si cela t'intéresse ;=)) Pour diverses raisons ,d'on le "ras le bol" d'OB et des proxy,des problèmes pour mettre des comms depuis la Chine, maintenant des petits problèmes de santé, je ralenti mon blog et mes visites, un article tous les 3ou 4 jours, je dois aussi prévoir mon retour en France et pleins de choses a voir ici avant , a faire ou a apprendre , bonne journée. :0059: bye
http://dany.enchine.over-blog.com/

Samia Nasr 20/02/2009 01:40

Je passe te souhaiter une douce nuit, et à très bientôt

Quichottine :0010: 20/02/2009 00:57

Tout le monde devrait lire ce conte...Et ensuite y penser sérieusement.Bonne nuit, Espérance.

Sourour 19/02/2009 12:27

"Eh bien, dit alors le sage des sages, c'est là le seuil conseil que j'aie à vous donner : le Secret du Bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les deux gouttes d'huile dans la cuiller".une très bonne et belle conclusion et c'est une leçon nentre autres que l'on doit apprendre et suivre dans ce bas monde bisous

patrick 19/02/2009 11:44

bonjour esperancepour commander mon livre  deux possibilitespar mon mail et je vous envoie les instructionsou une librairie, donner le code ISBN :978-2-915785-48-7merci d'avancepatrick

Bindou 18/02/2009 17:10

Quelle belle leçon, bises

lyliane 18/02/2009 14:38

Il y a tant ce choses à voir dans ce monde hélas nous n'aurons pas le temps mais contentons nous déjà de ce que nous voyons près de nous.

Sourour 18/02/2009 13:02

Bonjour très beau conte
Un petit coucou aux amies s'impose pour souhaiter une bonne et belle journée pleine d'amour et de beauté et surtout de santé bisous
P.S le fait d'être dans mes favoris me rappelle mes amies

Muad' Dib 18/02/2009 06:03

Coucou Espérance, merci pour cette très jolie parabole.Bonne journée et gros bisous,

le blog voyages de sylvie 17/02/2009 21:24

merci de ton passage en mon absence bisous et bonne soirée sylvie