Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ESPERANCE
  • : Partager des moments de rêve et d 'amitié parcourir un bout de chemin ensemble
  • Contact

Profil

  • ESPERANCE

Texte Libre

Texte Libre

pour contacter l auteur
esperance25@voila.fr

Archives

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 22:00
Offre de reclassement en Inde à 69 euros mensuels pour des salariés français







 Un chef d'entreprise textile de Castres a récemment proposé à neuf salariés licenciés un reclassement en Inde pour 69 euros brut par mois, provoquant stupeur et colère au sein de l'entreprise et dans la région.

La direction de l'usine textile Carreman, qui emploie 150 personnes à Castres, a décidé de licencier neuf de ses salariés et leur a proposé un reclassement dans une autre usine du groupe à Bengalore, en Inde. La proposition, jugée scandaleuse par les salariés, est de 69 euros brut par mois pour six jours de travail.

Elle inclut un 13e mois, une assurance médicale et une caisse de prévoyance. "Il y eu un sentiment de colère mélangé à de la stupéfaction" lors de la découverte de ces propositions, a déclaré à l'AFP un responsable du syndicat CGT, Edmond Andreu, qui a dénoncé un manque de "respect" pour les salariés.


La direction de l'usine a répondu qu'elle ne faisait qu'appliquer la loi.

"C'est la loi française qui nous oblige à faire par écrit une proposition de reclassement si on dispose d'autres sites, même si c'est en Papouasie ou au Bengladesh. Je suis conscient que c'est stupide, mais c'est la stupidité de la loi", a déclaré le PDG de Carreman, François Morel, dans un entretien au quotidien régional la Dépêche du Midi vendredi.

Carreman compte une autre unité en France, une en Roumanie et une en Inde. Le député de Castres, Philippe Folliot, a estimé de son côté qu'il fallait "faire modifier les textes" sur les reclassements.


 "A la notion d'emploi équivalent, il faut rajouter la notion de salaire équivalent", a-t-il dit, cité par le quotidien. Les propositions de reclassement dans des pays à bas coût de main d'oeuvre se sont répandues ces dernières années. En dernier lieu l'équipementier automobile rennais La Barre Thomas a proposé en avril à des techniciens des reclassements en Pologne pour environ 700 euros brut par mois.

Indépendamment des reclassements, une offre d'emploi d'informaticien "low cost" basé à Pondichéry en Inde pour 160 à 320 euros par mois, publiée par l'agence française pour l'emploi, avait aussi déclenché une polémique il y a un an.

Cela me parait d'une grande absurdité  plutôt que d 'être expatrié au minimum vital, mieux vaut être au chômage en
France et retrouver du travail ! Comment peut on proposer
de pareilles offres ! Quand on connait le salaire des expatriés des multinationales, payés en France et sur le pays concerné, cela parait être un gag !

Partager cet article

Repost 0
Published by ESPERANCE - dans actualite
commenter cet article

commentaires

makadame06 23/05/2009 23:59

bonsoir...merci d'être passée sur mon blog...je découvre le tien,et cet article dont j'avais eu connaissance....c'est honteux et imbécile de la part de cet employeur...je lui souhaite de déposer son bilan un jour et d'etre sans revenu avec des gosses...à bientôt

makadame06 23/05/2009 23:58

bonsoir...merci d'être passée sur mon blog...je découvre le tien,et cet article dont j'avais eu connaissance....c'est honteux et imbécile de la part de cet employeur...je lui souhaite de déposer son bilan un jour et d'etre sans revenu avec des gosses...à bientôt

ESPERANCE 24/05/2009 23:21


c est simplement un licenciement plus que déguisé !  bises bonne semaine


Elisa 23/05/2009 22:41

Bonjour Esperance. Il y a une crise financière mondiale, c´est vrai. Mais c´est pir la crise de valeurs. Bises. Elisa.-

Mimisan 18/05/2009 17:43

Gag... de fort mauvais goût, oui!J'ai pourtant actuellement de graves soucis prioritaires, mais ça, c'est le genre de truc qui m'écœure et me met dans une foutue colère!!!Bises.

andrée 18/05/2009 16:34

en tout cas, qu'est ce que ça licencie ou ça chôme !!! et retrouver du travail à salaire égal doit être particulièrement difficilebises

iris 18/05/2009 10:42

c'est effectivement une honte , et c'est au gouvernement de mettre des mesures pour empecher de telles choses !mais ----bizz / Iris

Nat 17/05/2009 05:33

Les lois françaises sont de plus en plus "intéressantes", je vois ! Par contre, permets-moi de ne pas être d'accord sur la partie "mieux vaut être chomeur en France..."

Soledad 16/05/2009 15:10

Toc toc toc, y-a-til quelqu'un par ici? Ce n'est que moi qui passe, je viens prendre de tes nouvelles, m'excuser de mon peu de présence ces derniers temps, mais dans la vie il y a parfois des choses qui n'attendent pas... C'est une manière déguisée de mettre le personnel à la porte, et de dormir la conscience tranquille... Tout cela dépend pour qui, de quel côté de la barrière on se trouve. Je trouve quand même que sous le prétexte de la crise, nous assistons à tou et à n'importe quoi... pfff!Gros bisous tout doux pour ce weekend.

ESPERANCE 17/05/2009 00:25


oui je suis bien d accord un licenciement déguisé !!! car je ne sais qui pourrait accepter
ce super poste !!
bises


bernadette 15/05/2009 17:28

http://www.dailymotion.com/video/x9adae_le-cleou_webcammerci beaucoup pour l'amitié posée sur mon blog.bisousbernadette

ESPERANCE 17/05/2009 00:28


d affectueuses pensées pour toi

bises


herbert 15/05/2009 15:21

Espérance, comme tu as raison de dénoncer ces hypocrisies ...Quand je pense que nous sommes en démocratie....Je crois qu'elle a bon dos...Merci beaucoup.Je t'embrasse.

ESPERANCE 17/05/2009 00:31


bon dimanche a toi Herbert sous le soleil

bises