Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ESPERANCE
  • : Partager des moments de rêve et d 'amitié parcourir un bout de chemin ensemble
  • Contact

Profil

  • ESPERANCE

Texte Libre

Texte Libre

pour contacter l auteur
esperance25@voila.fr

Archives

23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 23:00

 

pere-noel-3.jpg

 

C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël.

On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas : la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicoals voyageait sur le dos d'un âne.

Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.

 

Chaque région de France lui donna un nom différent : le Père Noël est appelé " Chalande " en Savoie, " Père janvier " en Bourgogne et dans le Nivernais, " Olentzaro " dans le pays basque ou encore " Barbassionné " en Normandie.

 

Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe.

 

Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint SantA Claus.

 

En 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. Il le fit dodu, jovial et souriant. Il remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.

 

Mais c'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.

 

1823 : L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de Clement Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823.

Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fut ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

 

En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.

 


En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis.

 

L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord".

 

C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial.

 

La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge. Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver. Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde.

 

Et si le Père Noël était un Roi mage ? Une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants.

 

Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route..........

 

 

 

 

 

JOYEUX  NOEL

Partager cet article

Repost 0
Published by ESPERANCE - dans deçi delà
commenter cet article

commentaires

Annick 27/12/2011 20:15


le Père Noël, nous l'avons fait "entr'apercevoir à mes petits neveux....


je ne te dis pas....la lumière de leurs yeux.....maisil s'est sauvé bien vite!


j'espère que tu as passé un joyeux Noël...bonne dernière semaine vers 2012.


bisous.


 


 


 



Yvon 26/12/2011 22:39


j'espère que tout s'est ben passé pour toi; 


bonne soirée

Lystig 26/12/2011 11:03


merci pour cette piqûre de rappel !


bonnes fêtes


et


bon bout d'an !

rené 26/12/2011 02:53

bonjour bien sur tu as compris que le manteau du chat c'est contre le froid, car ici le vent est glacial, dans le Nord de la Chine il fait -43 commence bien cette dernière semaine de l'année
amitiés bises rené

dgi:0040:dgi:0040: 25/12/2011 17:24


l'image de ces conte pourrait être belle, mais trop entâchée par le financier


Bonne soirée * biz 



écureuil bleu 25/12/2011 14:28


Merci de nous faire partager cette légende et joyeux Noël !

patriarch 24/12/2011 09:46


oui mais St Nicolas est toujours accompagné du satané Père Fouettard.....


 


Enfant ce méchant me faisait peur, un vrai Casimodo.....  Bises et belle journée

Bruno 24/12/2011 06:35


Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Profites en bien.

rené 24/12/2011 02:50

Bonjour Mes excuses de faire ce copier/coller, pour ne pas réécrire 100 fois la même chose. Je te souhaite un bon réveillon et un très joyeux Noël Amitiés bises de nous trois Qing Sam René