Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ESPERANCE
  • : Partager des moments de rêve et d 'amitié parcourir un bout de chemin ensemble
  • Contact

Profil

  • ESPERANCE

Texte Libre

Texte Libre

pour contacter l auteur
esperance25@voila.fr

Archives

22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 22:00

HONG-KONG-6.JPG

 

 

  "

 

La population de Hong Kong est actuellement d’environ 7 millions d’habitants. Elle est représentée majoritairement par des ressortissants de la République Populaire de Chine ayant fui le régime communiste, puis venus ensuite s’installer lors de la rétrocession du territoire. S’ajoutent les différentes communautés britannique, indienne, philippine qui donnent à Hong Kong une ambiance multiculturelle où chacun vit en parfaite harmonie sur une île dont la superficie n’excède pas 1104  km2.  262  îles...

 


En 1941, Hong-Kong compte environ 1 million et demi d’habitants vivant assez pauvrement et souffrant de l’occupation japonaise, avant que ne se fasse jour un nouvel essor de population dû à l’afflux de réfugiés chinois après l’arrivée au pouvoir des communistes en 1949.

 


A partir des années 1960, Hong Kong connaît alors un boom économique principalement en liaison sur le textile, situation qui ne cessera de croître avec l’essor du secteur de la finance dans les années 1970 qui représente, aujourd’hui encore, une place prépondérante.

Il y a quelques décennies, Deng Xiaoping expliquait à Margaret Thatcher, Premier Ministre britannique à l’époque, le principe « d’un pays, deux systèmes ». Il lui aurait alors dit : « Avec la rétrocession de Hong Kong à la Chine, les chevaux de course galoperont comme avant, les habitants pourront continuer à acheter et à vendre des actions et à danser comme avant ».

Et effectivement, en dix ans, non seulement les habitants de Hong Kong ont conservé leur mode de vie traditionnel, mais le développement économique et les échanges avec la partie continentale de la Chine se sont aussi améliorés et les courses de chevaux font toujours partie de la vie des habitants. Il s’agit là d’un des divertissements préférés des Hongkongais qui, les samedis et les mercredis, assistent aux courses et font des paris dans les deux hippodromes de Sha Tin et Happy Valley. Les retransmissions télévisées de ces courses sont fort prisées et rassemblent plus d’un million de téléspectateurs.

 DSC03607
Hong-Kong est une terre de contraste où se mêle le modernisme au travers de centres commerciaux immenses, de gratte-ciel et d’une architecture résolument avant-gardiste. Toutefois, cela n’entraîne pas, bien au contraire, la disparition de diverses coutumes et traditions émanant des différentes communautés établies sur son territoire. Ainsi se perpétuent certaines coutumes, pas seulement dans un but religieux mais également au niveau des affaires car les Hongkongais croient que ces coutumes les aideront à prospérer et à obtenir le succès dans leurs affaires.

Aujourd’hui, ils partent en vacances dans la partie continentale de la Chine plutôt que de se rendre à l’étranger comme auparavant et le chinois (putonghua) devient la langue de prédilection, remplaçant de plus en plus la langue anglaise.

 

Hong kong abrite plusieurs religions  qui sont issues de différentes cultures.s des différentes cultures présentes. Les trois principales sont le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme en ce qui concerne la population chinoise. Mais les autres religions, même si elles sont minoritaires, n’en sont pas pour autant négligeables. Ainsi sont représentés les différents courants religieux que sont  l’Islam, le Christianisme orthodoxe oriental, catholique, protestant, le Chamanisme, le Judaïsme, etc… De ce fait, la Chine considère Hong Kong comme une ville dotée d’une importante connotation religieuse.


Ces différentes communautés multiculturelles créent à Hong Kong une atmosphère bien singulière et vivent toutefois en parfaite harmonie.

Le Bouddhisme est la religion dominante et donne l’occasion de différents festivals locaux qui reflètent, pour la plupart, des rituels et coutumes en rapport avec cette religion, notamment lors de la célébration du Nouvel An chinois où sont distribuées des enveloppes afin de bénéficier de faveurs tout au long de l’année.


La population est donc très religieuse et, indépendamment de la foi qu’elle porte en Bouddha, elle croit également en diverses divinités chinoises. Par conséquent, il n’y a rien d’étonnant à découvrir des tombeaux dédiés à tel ou tel Dieu dans des bureaux administratifs ou dans des magasins, par exemple le Dieu de la cuisine qui est très célèbre et adoré à Hong Kong.

Les Chinois croient aussi à un rapport constant entre les morts et les esprits et ils pensent que les êtres humains peuvent avoir accès à la connaissance cachée. C’est pourquoi la géomancie (art de deviner l’avenir en jetant de la terre ou des cailloux au hasard sur une table d’après les figures qui en résultent) fait également partie de leur quotidien. La superstition n’en est pas exclue loin de là et demeure partie prenante dans la religion et les pratiques traditionnelles. Feng Sui en est l’exemple. Ainsi lors de l’emménagement dans une nouvelle habitation, il est fait appel à un devin qui réalisera le meilleur positionnement de chaque chose, afin que soient assurées la chance et une parfaite harmonie de vie. Il éloignera les mauvais esprits et apaisera les dragons. Ces nombreuses coutumes sont très respectées par les habitants, car ils pensent que cela les aide à prospérer et réaliser des affaires avec succès.

Les responsables des religions chrétiennes (protestantes et catholiques), musulmane, taoïste, bouddhiste et confucéenne se rencontrent pour un colloque interreligieux dans un hôtel de Hong Kong afin de discuter des activités communes pouvant être mises en place.

 

 

destination touristique et commerciale internationale, Hong Kong est une ville vibrante, passionnante et dynamique. Elle brille de mille facettes reflétées sans cesse par les divers apports culturels émanant principalement des civilisations chinoise, asiatique et occidentale.

Toutefois, la civilisation chinoise domine la vie culturelle de Hong Kong au travers des cérémonies traditionnelles telles que la fête du Dragon, la fête d’Automne et le Nouvel an chinois. Ces fêtes sont colorées et très animées. Des milliers de personnes viennent y assister et se plonger dans une atmosphère festive unique au monde : feux d’artifices, animations, danses du lion et du dragon, fumées d’encens, opéra chinois, Mah Jong, diseurs de bonne aventure, carnavals et défilés. 


La diversité ethnique de ses habitants a fait subir à la Colonie de multiples influences plus particulièrement britanniques, lui donnant ainsi la réputation d’une ville cosmopolite. Hong Kong est une ville qui a le mélange de la saveur orientale et occidentale. S’y côtoient, avec une grande liberté religieuse, les communautés issues des cultures d’obédience bouddhiste, hindouiste, sikh et Bahà, musulmane, protestante ou catholique.


Elle est un carrefour culturel qui vous emmène vers les mystères de la Chine et de l’Asie pour découvrir les Musée de l’Héritage, Musée des Arts ou bien encore l’Académie des Arts : cette dernière offre à vos yeux émerveillés le plaisir de contempler différents objets, tels que de somptueux vases de porcelaine, de splendides broderies, tous exécutés dans la plus pure tradition chinoise. Au travers d’expositions photographiques, vous découvrirez aussi des scènes de vie empruntées à « l’establishment britannique », et notamment consacrées à la culture du thé.


Mais Hong Kong offre un contraste permanent et saisissant entre les centres commerciaux ultramodernes et les marchés typiques de Stanley ou de Jade. Connue pour ses gratte-ciel, le modernisme de son architecture, Hong Kong est aussi à l’origine de la diffusion internationale de la culture populaire chinoise par le biais de ses films et de sa musique, ainsi que par la publication de livres et de magazines.

 

En effet, le divertissement est surtout centré autour du cinéma hongkongais et de la cantopop. Elle est également un centre important pour les arts traditionnels, diffusés grâce à ses compagnies d’opéra cantonaises et à ses réseaux de vente d’objets d’art. Depuis l’ère préhistorique, les arts et les métiers de Hong Kong ont beaucoup contribué au rayonnement de la Chine.

"

 

 

A quelques kilomètres à peine de Central, le quartier bondé de Hong Kong, Repulse Bay est un petit havre de paix DSC03605

 

  Une grande plage de sable fin et blanc. aménagée pour les promeneurs et les touristes.
 la mer est belle,  on voit les côtes,  des immeubles à l'architecture très moderne, avec des appartements probablement luxueux.

Les montagnes couvertes d'arbres tropicaux surplombent les immeubles ;  les , les installations de plages très bien organisées: des vestiaires, des toilettes, des casiers, des douches...très propres. Il y a aussi des cabines  en hauteur pour les maîtres nageurs et surveillants.

HONG-KONG-5.JPG    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ESPERANCE - dans voyages
commenter cet article

commentaires

jardin zen 16/06/2011 23:13



un lieu peu ordinaire et fascinant je trouve .....
bizzzzen



Dany 12/06/2011 08:07



j'ai plus le souvenir de grands immeubles et de monde dans les rues
Après la belle journée d'hier, ce matin me parait bien gris, un peu de vent et sans doute de la pluie dans la journée..
, je te souhaite un excellent dimanche



Annick 31/05/2011 03:53



une plage! quel bonhaur!


petit coucou en passant.


bisous.



écureuil bleu 30/05/2011 19:58



Ton article est très complet ! Bonne soirée



Drissia 27/05/2011 17:12



un petit coucou pour te souhaiter un bon week end!!


**Bisous**



Drissia 25/05/2011 15:45



Bonjour


après une petite semaine d'absence,je passe te faire un petit coucou et te souhaiter un excellent mercredi!!


Bises***



*! Sara la Martiniquaise *! 972 !* 24/05/2011 08:20



 




 


Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,
Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel,
Personne n'est assez riche pour s'en passer,
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter,
Il crée le bonheur au foyer, il réchauffe les coeurs,
Il est le signe sensible de l'amitié,Un sourire donne du repos à l'être fatigué,
Donne du courage au plus découragé,
Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler,
Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre,
Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.


 







patriarch 23/05/2011 10:27



merci pour tout ce détail des us et coutumes de cette ville et région.... Bises



biker06 23/05/2011 09:46



Hello esperence





Bisous


Pat



*! Sara la Martiniquaise *! 972 !* 23/05/2011 08:51



 


  


Bonjour mes amis(es)


Début de semaine enchantée


Je vous offre le soleil


Bisous/Amitiés