Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partager des moments de rêve et d 'amitié parcourir un bout de chemin ensemble

Offre de reclassement

Offre de reclassement en Inde à 69 euros mensuels pour des salariés français







 Un chef d'entreprise textile de Castres a récemment proposé à neuf salariés licenciés un reclassement en Inde pour 69 euros brut par mois, provoquant stupeur et colère au sein de l'entreprise et dans la région.

La direction de l'usine textile Carreman, qui emploie 150 personnes à Castres, a décidé de licencier neuf de ses salariés et leur a proposé un reclassement dans une autre usine du groupe à Bengalore, en Inde. La proposition, jugée scandaleuse par les salariés, est de 69 euros brut par mois pour six jours de travail.

Elle inclut un 13e mois, une assurance médicale et une caisse de prévoyance. "Il y eu un sentiment de colère mélangé à de la stupéfaction" lors de la découverte de ces propositions, a déclaré à l'AFP un responsable du syndicat CGT, Edmond Andreu, qui a dénoncé un manque de "respect" pour les salariés.


La direction de l'usine a répondu qu'elle ne faisait qu'appliquer la loi.

"C'est la loi française qui nous oblige à faire par écrit une proposition de reclassement si on dispose d'autres sites, même si c'est en Papouasie ou au Bengladesh. Je suis conscient que c'est stupide, mais c'est la stupidité de la loi", a déclaré le PDG de Carreman, François Morel, dans un entretien au quotidien régional la Dépêche du Midi vendredi.

Carreman compte une autre unité en France, une en Roumanie et une en Inde. Le député de Castres, Philippe Folliot, a estimé de son côté qu'il fallait "faire modifier les textes" sur les reclassements.


 "A la notion d'emploi équivalent, il faut rajouter la notion de salaire équivalent", a-t-il dit, cité par le quotidien. Les propositions de reclassement dans des pays à bas coût de main d'oeuvre se sont répandues ces dernières années. En dernier lieu l'équipementier automobile rennais La Barre Thomas a proposé en avril à des techniciens des reclassements en Pologne pour environ 700 euros brut par mois.

Indépendamment des reclassements, une offre d'emploi d'informaticien "low cost" basé à Pondichéry en Inde pour 160 à 320 euros par mois, publiée par l'agence française pour l'emploi, avait aussi déclenché une polémique il y a un an.

Cela me parait d'une grande absurdité  plutôt que d 'être expatrié au minimum vital, mieux vaut être au chômage en
France et retrouver du travail ! Comment peut on proposer
de pareilles offres ! Quand on connait le salaire des expatriés des multinationales, payés en France et sur le pays concerné, cela parait être un gag !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonsoir...merci d'être passée sur mon blog...je découvre le tien,et cet article dont j'avais eu connaissance....c'est honteux et imbécile de la part de cet employeur...je lui souhaite de déposer son bilan un jour et d'etre sans revenu avec des gosses...à bientôt
Répondre
M
bonsoir...merci d'être passée sur mon blog...je découvre le tien,et cet article dont j'avais eu connaissance....c'est honteux et imbécile de la part de cet employeur...je lui souhaite de déposer son bilan un jour et d'etre sans revenu avec des gosses...à bientôt
Répondre
E
<br /> c est simplement un licenciement plus que déguisé !  bises bonne semaine<br /> <br /> <br />
E
Bonjour Esperance. Il y a une crise financière mondiale, c´est vrai. Mais c´est pir la crise de valeurs. Bises. Elisa.-
Répondre
M
Gag... de fort mauvais goût, oui!J'ai pourtant actuellement de graves soucis prioritaires, mais ça, c'est le genre de truc qui m'écœure et me met dans une foutue colère!!!Bises.
Répondre
A
en tout cas, qu'est ce que ça licencie ou ça chôme !!! et retrouver du travail à salaire égal doit être particulièrement difficilebises
Répondre
I
c'est effectivement une honte , et c'est au gouvernement de mettre des mesures pour empecher de telles choses !mais ----bizz / Iris
Répondre
N
Les lois françaises sont de plus en plus "intéressantes", je vois ! Par contre, permets-moi de ne pas être d'accord sur la partie "mieux vaut être chomeur en France..."
Répondre
S
Toc toc toc, y-a-til quelqu'un par ici? Ce n'est que moi qui passe, je viens prendre de tes nouvelles, m'excuser de mon peu de présence ces derniers temps, mais dans la vie il y a parfois des choses qui n'attendent pas... C'est une manière déguisée de mettre le personnel à la porte, et de dormir la conscience tranquille... Tout cela dépend pour qui, de quel côté de la barrière on se trouve. Je trouve quand même que sous le prétexte de la crise, nous assistons à tou et à n'importe quoi... pfff!Gros bisous tout doux pour ce weekend.
Répondre
E
<br /> oui je suis bien d accord un licenciement déguisé !!! car je ne sais qui pourrait accepter<br /> ce super poste !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
B
http://www.dailymotion.com/video/x9adae_le-cleou_webcammerci beaucoup pour l'amitié posée sur mon blog.bisousbernadette
Répondre
E
<br /> d affectueuses pensées pour toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
H
Espérance, comme tu as raison de dénoncer ces hypocrisies ...Quand je pense que nous sommes en démocratie....Je crois qu'elle a bon dos...Merci beaucoup.Je t'embrasse.
Répondre
E
<br /> bon dimanche a toi Herbert sous le soleil<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />