Partager des moments de rêve et d 'amitié parcourir un bout de chemin ensemble
cette maison léguée à l a nation par sir John Soane en 1837 abrite l' un des musées les plus étonnants de Londres.
Fils de maçon, Soane fut l 'un des meilleurs archItectes Britanniques du XIXème siècle on lui doit notamment la construction de la bank of England.
après avoir épousé la nièce d'un riche promoteur qui lui laissa sa fortune, il acheta et reconstruisit le numéro Lincon Inn Fields en 1813. il emménagea au numéro 13 et, en 1824, reconstruisit le numéro 14, et installa son musee a l'arrière de ce bâtiment.
Aujourd'hui selon le voeu de Soane,ses collections -une multitude d'objets rares, étranges et souvent instructifs sont dans l état où il les laissa.
L 'édifice en lui même est surprenant : dans la salle principale du rez de chaussée, tendue de vert et de rouge, des miroirs habilement disposés créent des effets d 'optique.
La salle des peintures est tapissée de panneaux mobiles sur lesquels sont accrochés les tableaux : d autres parois s' ouvrent sur les salles annexes
on y voit également des plans de Soane, notamment ceux du Pizhanger Manor et de la Bank of england , les suites de hogarth, lavie du libertin
un dôme vitré laisse filtrer la lumière jusqu' au sous sol en éclairant des murs couverts de bustes classiques.
nous n avons pas été autorisés à prendre de photos à l'intérieur.