Partager des moments de rêve et d 'amitié parcourir un bout de chemin ensemble
philippe Nessmann
pour les scientifiques, cette île est un véritable trésor.
Jusqu'en 1963, il n y avait, à cet endroit situé à 30 km au nord de l'Islande, rien que la mer. le 14 novembre, une éruption volcanique sous marine s est produite, et l'île est progressivement sortie des eaux, jusqu'à atteindre 1,5 km de diamètre et 174 m de haut.
Les scientifiques ont alors eu une excellente idée : ils ont voulu voir comment la vie apparaîtrait sur ce caillou volcanique, baptisé Surtsey.
Son accès fût donc interdit à tout humain, sauf aux biologistes et aux zoologistes chargés de noter l'apparition des espèces. Les premières plantes à s' y développer furent , dès 1965, des lichens et des mousses dont les graines avaient été portées par le vent, puis des herbes, portées par la mer.
Venus des terres voisines par les airs, des scarabées et des papillons s'installèrent.
Puis des oiseaux trouvèrent avec les herbes et les insectes de quoi nicher et se nourrir. A leur tour, ils participèrent au développement de la flore avec leurs crottes très fertiles et l'apport de graines nouvelles depuis l'Islande.
Actuellement, 12 espèces d'oiseaux et 60 espèces de plantes vivent sur Surtsey,dont les premiers arbustes depuis 1998. dans 500 ans l 'Ile de Surtsey aura disparu , la roche volcanique étant très friable, l'ile est rongée par la mer, le vent et la pluie.depuis 1967, elle a déjà perdu la moitié de sa surface et ne mesure plus aujourd'hui que 1,4 km 2