Partager des moments de rêve et d 'amitié parcourir un bout de chemin ensemble
Philippe Nesmann
dans la vie de tous les jours on ne fait pas la différence entre les trois.
Il y en a pourtant une , une différence de taille ! Au départ, quatre pays se partageaient les îles Britanniques : l'Angleterre, l 'Ecosse, le pays de Galles et l 'Irlande.
Au fil des siècles, ces nations ont été rassemblées pour former des ensembles plus grands.
Ainsi au XVIème siècle, le pays de Galles a été incorporé à l Angleterre puis au XVII ème siècle, lorsque le roi d 'Ecosse est devenu roi d'Angleterre, il a associé ces deux pays.
la Grande- Bretagne est l'ensemble formé par ces trois nations: Angleterre, Ecosse et Pays de Galles.
Mais en 1800, un ensemble encore plus grand fût créé de force avec l'Irlande voisine : on le baptisa le Royaume Uni de Grande Bretagne et d Irlande. L' ultime étape de cette histoire date de 1921, lorsque la partie sud de l'Irlande est redevenue indépendante.
Aujourd'hui deux pays cohabitent donc sur les Iles Britanniques: l'Irlande du Sud, ou Eire, et le royaume uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord.
Qu'est ce que l'Union Jack ?
c est le drapeau bleu avec les croix rouges et blanches. Ce drapeau est le résultat de la superposition des drapeaux anglais (croix rouge sur fond blanc) écossais, (croix blanche penchée sur fond bleu) et irlandais (croix rouge penchée sur fond blanc).