Partager des moments de rêve et d 'amitié parcourir un bout de chemin ensemble
A une centaine de kilomères de Lyon, Il est situé exatement dans la ville de Romans entre Lyon et Grenoble.
Environ 13OOO pièces de collection.
Petite ville de l’isère, entre Grenoble et Valence,la ville de Romans possède le musée international de la chaussure.
En 13000 pièces de collection, 4000 ans d’histoire, sur 5 continents, avec des hommages aux grands créateurs du XX e et XXIeme siècle, ce haut lieu de la chaussure internationale conte l’histoire de cet accessoire tout à la fois utilitaire et artistique. Musée d’histoire et de société, ses collections sont résolument tournées vers la création contemporaine.
Une exposition unique au monde
Le Musée est installé depuis 1971 dans un ancien couvent de l'ordre de la visitation. Aujourd’hui, l’itinéraire essentiel de la visite emprunte les cellules autrefois occupées par les religieuses visitandines ;
Le bâtiment, construit par étapes du XVII eme au XIX ème siècle, et les jardins sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Une collection encyclopédique permet l’organisation d'expositions temporaires. Parmi elles, les collections de Victor Guillen, de Jules Jacqmart ( affectation du musée national du moyen age, thermes de cluny paris ) de Hellestern, de Sarkis der balian, de Roger Vivier, d’Andréa Pfister, d André Pérugia, de Paco Rabanne, de Louis Vitton, de Massaro, d’Hermes, de Carolo Pompéi.
Une vitrine du savoir faire local présente les collections de l'année des fabricants romanais : Charles Jourdan, Romans industrie, Maryline,Eugénie, Yann Bastien, Laure Bassak.
A deux pas du musée de nombreuses boutiques de chaussures de grande marques complèteront votre visite.