Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ESPERANCE
  • : Partager des moments de rêve et d 'amitié parcourir un bout de chemin ensemble
  • Contact

Profil

  • ESPERANCE

Texte Libre

Texte Libre

pour contacter l auteur
esperance25@voila.fr

Archives

9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 23:00

2 mars  2008   ballade à Cassis  sous un temps printannier.


P1010986.JPG

l










LE PORT DE CASSIS.
P1011030-copie-3.JPG












Qu a vist Paris, se noun a vist Cassis, pour dire :n ai rèn vist".
Celui qui a vu Paris et qui n a pas vu Cassis peut dire... je n ai rien vu.

disait Frédéric Mistral.



et  c est bien vrai  

D après un document du SI

P1011040-copie-4.JPG
















fontaine LOUIS XVI.
place de la République.

P1011039.JPG
















ruelle place Baragron.


Ce petit port de pêche,  niché entre deux sites naturels exceptionnels ( le célèbre massif des calanques, et le Cap Canaille) offre aux visiteurs un concentré de Provence et de Méditérannée.
La petite route qui mène au village faite de tortueux virages   passe entre des vignobles et une pinède
quel ravissement de découvrir les étroites ruelles  et les places bordées de maisons de pêcheurs  colorées.

Ceux qui découvrent pour la première fois  le port, ses bateaux et ses terrases accueillantes, y reviendront

P1010985-copie-1.JPG












UN PEU D HISTOIRE

Les  premiers témoignagesde l 'occupation du site remontent à 500 à 600ans avant JC   on a retrouvé sur les hauteurs du Baou Redon les vestiges d'un habitat fortifié élevés par les Ligures qui vivaient de pêche de chasse et d agriculture.
des liens avec Massilia  ou Marseille 
ville fondée par les Phocéens, laissent supposer qu'il y aurait pu y avoir également une présence grecque à Cassis.
P1010979-copie-2.JPG












AU TEMPS DES ROMAINS.

A l époque Romaine, Cassis faisait partie de l'itinéraire maritime de l'empereur Antonin ,le port avance jusque la place baragnon  c est déjà une petite bourgade, implantée principalement autour des plages
de l arene et du corton, vivant de la peche , du corail et du commerce maritime avec l afrique du nord et le Moyen Orient, comme l attestent plusieurs  découvertes archéologiques.

DU SEIGNEUR DES BAUX  AU ROI RENE.

du 5ème au 10eme siècle les invasions barbares conduisent la population à se réfugiersur les hauteurs à l'intérieur du castrum une cité fortifiée qui deviendra en 1223 possession de la Seigneurie des Baux de Provence.                                              
Au 15 ème siècle Cassis
est rattachée au  Comté de Provence puis le Roi René transmet la cité aux evêques de Marseille qui exerceront leur droits jusqu' à la révolution de 1789.Les armoiriesde la ville où figure une crosse épiscopale témoignent de cette époque.
P1011038.JPG












PLACE BARAGRON.

L' EXPANSION

Au 18ème siècle  Cassis sort de ses remparts et se développe autour du port  après la restauration de nouvelles activités se développent , secheries de morues, confection de scourtins servant à la abrication de 'luile d'olive, travail du corail, extension de la vigne, exploitation des carrières ciment chaux pierre.La pierre de cassis qui etait exploitée dès l antiquité, a fait la renommée de ce petit port de pêche dans le monde.  Les quais des grands ports  de mediterannée en sont bâtis(Alexandrie, Alger  le Pirée, Marseille , Portsaid , le soclede la statue de la liberté à New york).
au 20 eme siecle ces industries disparaissent, relayees par une viticulture toujours plus florissante
-Cassis fut l 'un  des trois premiers vignobles à bénéficierde l appellation d originecontrolee en 1936-
et par  le tourisme




P1011047.JPG












LA PLAGE DU BESTOUAN

J ai été très surprise que des personnes se baignent un 2 mars ....ce fût une chance exceptionnelle
déjà une semaine  et quel froid aujourd'hui à Paris.

A la  demande de plusieurs d entre vous  je vous emmène la prochaine fois.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Très jolies photos de mon village de coeur . J'y ai été élevée , et je continue d'y aller 3-4 fois par semaine .J'espère que cela ne va pas trop donner envie à tous les " hors Cassis" de venir ...
Répondre
P
moi, je ne suis pas allé à Cassis. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'industrie dans ce coin !! ;-)
Répondre
S
il te manque des photos sur cette publication, fais quelque chose pour les rajouter et nous faire profiter de tes photosbizzzzesylvie
Répondre
P
Avec le temps annoncé pour ce week-end, la plage va se remplir de monde ! L'été approche !
Répondre
E
<br /> tu as raison la plage etait bondée et le temps au beau fixe<br /> que j aime mais que j aime cette ville<br /> bon 1er mai<br /> bisous<br /> <br /> <br />
M
Répondre
C
Un vrai bonheur ce petit village.. j'y suis allée il y a... 35 ans...au moins.. mais je vois que c'est toujours aussi charmant. j'adore..Ce soir en haute-savoie, tempête et pluie...je te souhaite un bon dimanche avec de gros bisouschantal
Répondre
E
a Paris c est idem la pluie commence à tomber fort<br /> pour changer....<br /> bisous bon week end<br />
E
@tousmerci de vos passages  à tous ; je suis débordée en ce momentet je n ai pas eu le temps de vous répondre ni de venir tous vousvisiter mais je pense à vousje repars bientot  jusque la fin du moisje vous embrasse tous
Répondre
E
Ah que voilà presque le printemps et c'est superbe...Bravo pour tes photos...Passe un bon week-end et à tout bientôt. 
Répondre
E
j ai été obligées de les trier les photos, tellement j en ai prise<br /> quand je suis au bord de la mer, je ne compteplus les photos<br /> bises
M
Cassis, un joli nom, très acidulé, et une jolie ville.
Répondre
E
comme toutes les villes ensoleillées et colorées<br /> bises bon dimanche
J
coucou du jeudi et ok pour mardi.
Répondre